Ukraine : une Gay Pride pacifique à Kiev

Par défaut

Alors que les policiers avaient annoncé à Kiev qu’ils refusaient d’assurer la sécurité des militants LGBT et que le parti d’extrême droite « Pravy Sektor » avait promis « un bain de sang », la gay pride ukrainienne s’est globalement déroulée dans le calme. La manifestation s’est déroulée sous haute surveillance avec près de 7000 policiers pour 500 manifestants. « Les forces de l’ordre étaient trop fois plus nombreuses que les manifestants » se moque Komsomolskaïa Pravda.

« Accomplir le rêve de Maidan »

« Les droits des homosexuels est un des points principaux de la politique de modernisation de l’Ukraine » écrit Lenta.ru. Bruxelles en a fait une de ses conditions pour la libéralisation du régime des visas » poursuit le journal en ligne. « Kiev est obligée d’accomplir les souhaits les plus durs des fonctionnaires européens afin d’accomplir le rêve de Maïdan »

Le gouvernement ukrainien a publié sur son site officiel son « Plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie nationale dans le domaine des droits de l’homme ». Il y est dit notamment qu’au deuxième trimestre de 2017, le mariage homosexuel sera légalisé. Le document évoque également la possibilité de l’adoption par les homosexuels.

//platform.twitter.com/widgets.js

En novembre 2015, le président Piotr Porochenko a approuvé plusieurs amendements qui interdisent notamment de porter atteinte aux droits des minorités sexuelles lors de l’embauche.

10 personnes auraient été arrêtées selon le journal russe Vesti.ru. Nadia Savtenchko, pilote ukrainienne emprisonnée en Russie puis libérée, appelle à participer à cette manifestation. Il s’agit de la troisième gay pride dans l’histoire ukrainienne.

L’année dernière, la gay pride s’était achevée dans la violence. Une trentaine de membres de groupes d’extrême droite avaient été interpellés et plusieurs blessés emmenés à l’hôpital, dont au moins deux membres des forces de l’ordre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s