Crimée : la boulette de Coca-Cola sur les réseaux sociaux russes

Par défaut

Le responsable de cette « erreur » doit s’en mordre les doigts. Coca Cola a réussi à se mettre à dos l’Ukraine et la Russie grâce à une seule et même publicité. En cause, des cafouillages autour d’une carte de la Russie tantôt avec la péninsule criméenne, tantôt sans.

Sur la carte Coca-Cola, la Crimée est russe

Tout commence le 30 décembre, où les internautes russes découvrent avec surprise une carte de la Russie présentée par Coca-Cola… sans la Crimée, ni les îles Kouriles (qui font l’objet d’un contentieux entre le Japon et la Russie) ni la région de Kaliningrad (enclave située entre la Pologne et la Lituanie). Le tout publié sur le deuxième réseau social le plus populaire dans le pays : Vkontakte (le Facebook russe). Le 5 janvier 2016, la société présente ses excuses et publie une nouvelle carte de Russie avec la péninsule.

Plus tard, toutes les cartes ont été supprimées de la page sans que toutefois l’image ait été conservé dans le cache de Google.

D’ores et déjà, plusieurs responsables politiques ukrainiens ont demandé à ce que les produits Coca-Cola soient interdits en Ukraine.

pepsi

Peu de temps après, Pepsi a publié sur son site une carte (voir ci-dessus) présentant la présence de la société en Russie. Sur celle-ci, la Crimée est incluse dans la composition de la Russie…

La géopolitique à travers les cartes

En octobre dernier, l’atlas Larousse avait déjà fait scandale en publiant une carte où la Crimée est désignée comme partie intégrante du territoire russe. Peu de temps après, Oxford avait également reconnu la Crimée comme faisant partie de la Russie …

Les citoyens de la République de la Crimée ont voté pour leur indépendance vis-à-vis de l’Ukraine et la réunification avec la Russie lors d’un référendum en mars 2014. L’Ukraine ainsi que la communauté internationale n’ont pas reconnu ce référendum.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s