Google translate traduit « Russie » par « Mordor »

Par défaut

On dirait bien que le géant américain Google a pris parti pour l’Ukraine dans ce conflit qui dure depuis plusieurs années maintenant. En traduisant de l’ukrainien au russe « Fédération de Russie » par « Mordor », le traducteur en ligne a surpris les internautes. Pour les non initiés, le Mordor est, dans le Seigneur des anneaux, une terre particulièrement inhospitalière habitée par le grand méchant Soron.

CX4YNz8UsAEjP_Z

Selon ces captures d’écran effectuées par des internautes et publiées sur Twitter, le nom « Lavrov » (porte-parole du Kremlin) est traduit par « Triste cheval » tandis que le nom « Russes » est traduit par « occupant »

Quelqu’un aurait-il hacké le logiciel ?

En tout cas, la société Google s’est rapidement défendue d’avoir quoi que ce soit à voir dans cette histoire. Le géant américain parle de « bug » qu’il promet de réparer le plus rapidement possible.

Dans des explications données à l’agence RIA novosti, Google affirme que le facteur humain ne peut pas avoir joué pas un rôle puisque leur logiciel est un traducteur automatique qui utilise uniquement des algorithmes.

« Quand Google Translate crée la traduction automatique, il utilise des échantillons de centaines de millions de documents, afin de déterminer quelle option est peut-être la plus juste », a expliqué le service de presse de Google à l’agence russe.

Celui-ci a ajouté que la traduction automatique était un système très complexe, car « le sens des mots dépend du contexte dans lequel ils sont utilisés ». C’est pourquoi, selon lui, il existe des erreurs et des mauvaises traductions. En tout cas, le « bug » est déjà réparé, puisque la traduction est de nouveau correcte.

Pour l’instant, le mystère reste entier, mais difficile de croire à un simple « bug » avec un tel parti pris…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s