« Un hiver sous les flammes » : le documentaire sur Maïdan ditribué par Netflix

Par défaut

« Un hiver sous les flammes, la lutte ukrainienne pour la liberté » est un documentaire réalisé par le russo-israélien Evgeni Afineevski, qui a été sur le terrain avec 28 cameramen tout au long de l’insurrection populaire de l’hiver 2013-2014. Il est disponible sur Netflix depuis le 9 octobre.

Le film montre les 93 jours de lutte qui ont opposé manifestants et forces de l’ordre sur la place Maïdan, à Kiev. Le film a remporté le Grand prix du festival International du film des Droits de l’Homme de Nuremberg et le prix du public du meilleur documentaire au festival du film de Toronto.

En donnant la parole à des médecins, militants, chefs religieux, artistes, Afineevski diversifie les témoignages transmettre ce sentiment d’euphorie et de peur qu’on ressenti les manifestants. « Le documentaire mêle tournages contemporains, footage (actualités télévisuelles,…), récits de participants, interviews a posteriori mais aussi cartographie didactique, présenté hors compétition dans la série Fuori Concorso de la Mostra de Venise en 2015, et sorti sur Netflix. » écrit Marie Gueden dans Critikat.

Contrairement au documentaire Maïdan, de Sergueï Loznitsa, le film d’Afineevski n’est pas obsédé par la rigueur artistique. Il laisse la priorité à la narration, à l’action, et ne place du texte qu’à la fin du film, pour expliquer ce qu’il s’est passé après Maïdan. En cela, « Un hiver sous les flammes » paraît plus accessible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s