La guerre du Donbass est-elle finie ?

Par défaut

C’est la question que se pose le quotidien Novaya Gazeta qui y consacre sa une. “La phase la plus intense du conflit à l’est de l’Ukraine, qui, selon les données de l’ONU, a coûté plus de 8000 vies, est en voie d’achèvement.”

Capture d’écran 2015-10-06 à 06.40.20

Une du journal Novaya Gazeta datée du 5 octobre 2015 « La guerre est close »

Place, désormais, au processus politique, dont la pierre d’achoppement principale reste les élections des Républiques auto-proclamées de Lougansk et de Donetsk.

“Aujourd’hui les tirs ont cessé. Le Donbass est maintenant en paix. Et quel que soit le nom que les politiques lui donneront (russe, ukrainien, européen), je veux vous parler d’un peuple qui a survécu et pour qui la vie continue” écrit l’envoyée spéciale du journal en Ukraine.

Selon l’éditorialiste Iulia Latinina, la fin de la guerre du Donbass est une illusion : “Poutine a simplement détourné l’attention des dirigeants occidentaux avec la Syrie. S’il y a une chose qui est bien terminée, c’est cette tâche tactique qui a bel et bien abouti”

Pour le correspondant permanent de Novaya Gazeta en Ukraine, ce n’est que parce que les médias ont détourné leur attention du conflit ukrainien qu’il est considéré comme terminé. “Les correspondants de LifeNews et Russie24 sont partis d’ici pour aller en Syrie. On en a conclu que la guerre du Donbass était terminée”

Dans son reportage sur place, il s’autorise toutefois le bénéfice du doute : “Entre la zone russe et celle de la République autoproclamée de Lougansk, on a installé un duty-free dans un grand hangar. On y vend de l’alcool et des cosmétiques. Un duty-free. Après tout, la guerre est peut-être bien finie”

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s