« Médiafiltre » : un projet média pour s’informer sur les frappes contre Daech

Par défaut

« Médiafiltre » est une plateforme qui offre aux citoyens de pouvoir se faire leur propre idée sur le conflit syrien et notamment les frappes occidentales et russes en Syrie. Un outil qui peut être très utile dans un contexte médiatique qui rappelle clairement la période de l’annexion de la Crimée par la Russie : chacun assène sa vérité à coup de propagande.

Dans le contexte de la 70e Assemblée Générale de l’ONU, la Russie a annoncé hier, mercredi 30 septembre, avoir lancé ses premières frappes contre Daech. Après avoir sommé la Russie d’agir (déclaration de Laurent Fabius, chef de la diplomatie française), la France demande maintenant une enquête pour vérifier que les frappes russes se sont bien dirigées contre l’Etat islamique. En effet, Paris et Washington accusent Moscou d’avoir plutôt visé des opposants à Bachar al-Assad et des civils.

Frappes_Syrie_Usa_Russie

La Russie, de son côté, affirme bien sûr avoir visé un camp de djihadistes. Dans ce brouillard d’informations, difficile de faire la part des choses pour un citoyen lambda. C’est pourquoi le journal russe Vzgliad a lancé une plateforme d’information alternative, « Médiafiltre ».

Capture d’écran 2015-10-01 à 06.46.37

Page d’accueil de la plateforme en français

La plateforme recense l’ensemble des informations disponibles sur la « guerre en Syrie », grâce à des articles mais aussi des vidéos, des images et messages issus des réseaux sociaux. Le site existe déjà en cinq langues (français, anglais, français, allemand et ukrainien) et compte plus de 10 000 sources.

Dessin satirique. Source : mondialisation.ca

Dessin satirique. Source : mondialisation.ca

Un outil citoyen qui peut être très utile dans un contexte médiatique qui rappelle clairement la période de l’annexion de la Crimée par la Russie : chacun assène sa vérité à coup de propagande. En revanche, le site offre un tel flot d’informations que le lecteur peut se sentir perdu et vouloir revenir aux médias traditionnels…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s