Patrimoine russe : loyer symbolique contre restauration

Par défaut

Organiser une petite sauterie privée dans le Kremlin pour la modeste somme d’un rouble, vous en rêviez ? C’est désormais possible. Ou presque.

Le gouvernement russe a annoncé début septembre que les bâtiments historiques ayant besoin de travaux de rénovation pourront être loués à des particuliers pour un rouble (deux centimes d’euros environ) par an, à condition que le locataire couvre tous les frais de restauration. 46 000 sites seraient concernés à travers toute la Russie.

Le pays, qui vit un véritable marasme économique, espère que le programme aidera les rénover quelques-uns des milliers de bâtiments historiques délabrés qui parsèment le pays. Sur les 140 000 sites inscrits au patrimoine culturel de la Russie, un tiers nécessite une restauration. 

Dans le cadre du nouveau programme, signé par le Premier ministre Dmitri Medvedev le 11 septembre, les investisseurs pourront louer ces bâtiments jusqu’à 49 ans s’ils s’engagent à une rénovation complète, selon un communiqué publié la semaine dernière.

Un programme similaire existe déjà depuis 2012, avant même l’adoption des dispositions de Dmitri Medvedev. D’ailleurs, entre 2012 et 2014, 13 bâtiments de Moscou dans le besoin de réparation ont été loués en vertu du programme, selon le journal Kommersant.

« Ce programme était déjà en vigueur au Tatarstan et à Moscou, mais le grand nombre de sites nationaux sont en mauvais état, donc nous avons changé les conditions. Désormais, il est possible de sous-louer le bâtiment une fois rénover, au bénéfice des rénovateurs qui le souhaitent. » a expliqué le ministre de la Culture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s