Russie : un site prônant l’athéisme bloqué sur le Facebook russe

Par défaut

Le groupe « Il n’y a pas de Dieu » (Boga Niet) a été bloquée ce lundi sur le réseau social russe Vkontakte. La justice considère en effet qu’elle « insulte les sentiments des chrétiens orthodoxes ».

Selon les modérateurs, la page, qui comptait 26 000 abonnés, a été bloquée en raison d’une décision d’un tribunal de Tchétchénie datant de mai dernier. « Le groupe a été bloqué en raison de possibles violations des règles du site », explique le message des modérateurs de la page. Pour ce faire, l’adresse de la page a été placée dans la liste des sites interdits par Roskomnadzor, l’organe étatique de contrôle des médias.

Pour sa part, Vkontakte s’est refusé à tout commentaire. Selon la décision de justice dont une copie a été publiée par les médias russes, la page du groupe diffusait des contenus « insultant les sentiments des chrétiens orthodoxes ». Une version de la page disponible en cache montre des images se moquant de la religion, visant en premier lieu l’Église orthodoxe russe.

L’une des images représente notamment une caricature de Jésus lançant à un chirurgien lors d’une opération: « J’ai créé ce cancer, comment oses-tu le supprimer? », avec le médecin répondant « Tais-toi, Jésus ».
Depuis 2012, l’insulte envers les sentiments religieux des croyants est un délit en Russie, passible d’une peine allant jusqu’à trois ans de détention.

Source : The Village 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s