Scandale de la FIFA : les réactions russes

Par défaut

Les récentes arrestations de personnalités de la FIFA ont fait réagir la Russie qui considère que les États-Unis font preuve d’ingérence. Patchwork de quelques réactions pimentées.

Vladimir Poutine, dans une récente interview à l’agence Ria Novosti, a comparé le cas Stepp Blatter à ceux d’Edward Snowden et Julien Assange : « Nos partenaires américains utilisent ce genre de méthodes pour atteindre leurs objectifs égoïstes et persécutent des personnes de manière illégale. Je n’exclue pas que ça soit le cas pour Sepp Blatter »

Le président de la Russie appelle aussi à respecter la présomption d’innocence : « C’est à la cour de prouver qu’une personne est coupable ou non. Ensuite, on peut parler d’extradition »

Le journaliste Dmitry Kosyrev, dans un éditorial pour Russie d’aujourd’hui (Rossiya Segodnia), écrit : « C’est typique du comportement hystérique : quand la situation semble désespérée, on trouve quelque chose d’encore pire pour détourner l’attention. Alors, le premier problème paraît bien moins grave. C’est exactement ce qu’il se passe en ce moment : le scandale de la FIFA permet d’oublier que les États-Unis espionnent 400 000 personnes en Europe avec l’aide des services de renseignement allemands »

Le politologue Sergueï Mikheev, lui s’insurge dans le journal en ligne Vesti.ru : « Ils [les États-Unis] pensent qu’en se proclamant du monde civilisé, ils peuvent imposer toutes leurs avis à tout le monde sur n’importe quelle question. Bientôt, ils vont venir chez vous et vous dire comment marcher et comment être »

Le porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères Alexander Lukashevich a déclaré que la détention des responsables de la FIFA était « un exemple supplémentaire d’application extraterritoriale illégale de la loi américaine. » Il appelle les États-Unis à « cesser d’essayer de porter un jugement bien au-delà de ses frontières pour ses normes juridiques et suivre les procédures juridiques internationales généralement acceptées »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s