Meurtre de Boris Nemtsov : ce que l’on sait de l’enquête

Par défaut

15 heures après l’assassinat, ce que nous savons à propos de l’enquête sur le meurtre de Boris Nemtsov.

Le leader de l’opposition russe Boris Nemtsov a été tué dans une fusillade hier soir juste avant minuit, à Moscou. Douze heures après l’homicide, peu d’informations nouvelles ont été communiquées. Pourtant, la voiture a été filmée par plusieurs caméras de sécurité. Voici point par point ce que l’on sait pour l’instant.

1. Le meurtrier a tiré au moins huit fois, le frappant à quatre reprises. Selon la Commission d’enquête de Russie, Boris Nemtsov a été abattu avec un pistolet semi-automatique Makarov Six étuis de balles de 9 millimètres ont été retrouvés sur les lieux du crime, provenant de différents fabricants. Il semble que le crime ait été prémédité, les auteurs étaient au courant des allées et venues de Nemtsov, et connaissaient l’itinéraire exact qu’il prendrait pour rejoindre son appartement.

 2. L’assassinat a eu lieu dans le centre de Moscou, à quelques minutes du Kremlin. La scène du crime, le Grand Pont de pierre, est surveillé par des caméras de surveillance. Les tueurs ont fui vers le quartier Zamoskvorechye, également truffé de caméras. Néanmoins, les auteurs restent en liberté, leurs allées et venues sont inconnues ou pas encore communiquées à la presse.

 3. Boris Nemtsov n’était pas seul quand il a été tué. Les enquêteurs ont découvert une jeune femme sur la scène du crime. Son nom n’est pas rendu public, mais les médias l’ont identifiée comme étant Anna Duritskaya, mannequin ukrainienne et petite amie de Nemtsov. Elle a été retrouvée indemne et a été immédiatement emmené pour interrogatoire. Actuellement, sa position n’est pas connue. Personne ne sait ce qu’elle a dit à la police.

4. La police recherche la police des suspects. Une alerte à toutes les patrouilles a été envoyée concernant une Ford Focus Blanche et une Ford Mondeo. Des sources proches du dossier affirment que les plaques d’immatriculation de la voiture ont été identifiés par la police. En début d’après midi, la chaîne de télévision Dozhd a annoncé que la voiture avait été retrouvée près de la scène de crime. Les plaques d’immatriculation sont prétendument enregistrées en Ingouchie, une république russe du Caucase du Nord.

5. Quasiment aucune information sur l’enquête n’a été rendu publique. Plus de 12 heures après l’assassinat, nous savons seulement que les enquêteurs interrogent un témoin, exploitent les données de caméras de sécurité, et recherchent des documents dans l’appartement de la victime. Selon le porte-parole officiel de la commission d’enquête, Vladimir Markin, aucune piste n’est écartée, même si les activités politiques de Nemtsov ne constitueraient pas de motifs apparent.

6. L’ensemble des politiques russes ont exprimé leurs condoléances.Les opposants politiques de B. Nemtsov interprètent son meurtre comme une provocation destinée à jeter de l’huile sur le feu et embarrasser le Kremlin. D’autres sont persuadés que son activité politique n’a rien à voir là-dedans. Les collègues et partisans de Nemtsov, eux, sont convaincus que son assassinat est lié à sa position de leader de l’opposition. Vladimir Poutine, à travers son porte-parole Dmitri Peskov, considère ce meurtre comme «une provocation totale»7. Une veillée aura lieu le 1er mars. Les autorités de Moscou ont autorisé une veillée pour Boris Nemtsov organisée par l’opposition. Elle débutera à 14 heures le dimanche 1er mars. Les participants prévoient de marcher de Kitaï-Gorod, dans le centre de la ville, au Grand pont de pierre, où il a été abattu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s