Présidentielle en Ukraine: qui est Petro Porochenko ?

Par défaut

Vendredi 28 mars, le milliardaire ukrainien Petro Porochenko annonçait officiellement sa participation à l’élection présidentielle ukrainienne, qui aura lieu le 25 mai prochain. Déjà, les sondages l’annoncent comme favori. À l’heure où cette présidentielle détient tant d’enjeux (légitimité du pouvoir en place, reconnaissance du gouvernement par la Russie…) il convient de connaître celui que les instituts de sondages nous présentent comme le futur président ukrainien.

porochenko

Crédits : Sergueï Starostenko

Après avoir annoncé qu’il ne se présenterai pas à l’élection présidentielle de mai prochain, le boxeur Vitaly Klitchko a officiellement exprimé son soutient à l’homme d’affaire Petro Porochenko. Un soutient précieux, pour quelqu’un dont les instituts de sondages annoncent 25% d’intentions de votes.

M. Porochenko détient l’entreprise de confiserie Roshen, plus gros producteur ukrainien, et la chaîne Kanal 5, qui se situe bien à part dans le paysage médiatique.

Discret, il a fait successivement partie du gouvernement du pro-européen Viktor Iouchtchenko (2009-2010), et du russophile Viktor Ianoukovitch (2012).

Notre cher oligarque est présent en politique depuis 1998 et a su, tout ce temps, être l’allié du pouvoir malgré les divers changements de paysage politique. Peter Porochenko est l’ami de tous et l’ennemi de personne, et c’est précisément cela qui fait sa force. Pour autant, il ne s’efface pas complètement et prend position sans complexe : il se prononce pour un rapprochement avec l’Europe, et même pour l’intégration de l’Ukraine à l’OTAN.

En 2000, il cofonde le Parti des régions, la machine politique qui a porté le président déchu Viktor Ianoukovitch au pouvoir. Un an plus tard, cependant, Porochenko romp les liens avec son président, Leonid Koutchma (Président ukrainien de 1994 à 2005), et devient défenseur de premier plan et bailleur de fonds du parti Notre Ukraine de Viktor Iouchtchenko (Président ukrainien de 2005 à 2010).

Il soutient la Révolution orange en 2004, et sert dans le gouvernement de Viktor Iouchtchenko. En 2009, il devient son ministre des Affaires étrangères. Puis le changement de Président ne semble pas changer grand chose pour le « Roi du chocolat », comme on le surnomme : il est nommé ministre du Commerce et du développement économique sous Ianoukovitch, dès 2012. Il occupe le poste pendant huit mois avant de retourner au Parlement comme député indépendant. Bien que soupçonné d’avoir soutenu financièrement les manifestations Euromaïdan, il n’a pas joué un rôle de premier plan dans les manifestations. Il faut également savoir que Petro Porochenko est Président de la Banque nationale Ukrainienne depuis 2007.

Aujourd’hui, l’on comprend aisément que sa candidature à la présidentielle connaisse autant de soutien : contrairement au pouvoir (contesté) en place, il est moins virulent et plus « lisse », tout en se prononçant pour un rapprochement vers l’Europe. En même temps, la culture du compromis, qui semble être sa marque de fabrique, fait de lui quelqu’un de rassurant, qui, semble-t-il, n’ira pas provoquer la Russie mais saura œuvrer pour l’intérêt public ukrainien.

Celle qui semble être sa principale concurrente, la fameuse égérie de la révolution orange, Ioulia Timochenko, ne jouit, selon les mêmes études de sondage, que de 8,2% d’intentions de vote. Les citoyens ukrainiens semblent être lassés de celle qu’on appelle la « dame de fer » ukrainienne, qui a « déjà eu sa chance »,, selon beaucoup. De son côté, le Parti des Régions, de Viktor Ianoukovitch, a déjà présenté son candidat qui sera Mikhaïlo Dobkine, ancien gouverneur de la province de Kharkiv, région plutôt pro-russe.

En tout, l’élection présidentielle ukrainienne anticipée opposera vingt-trois candidats.

#Ligouchka

Sources :

Korrespondent (ukr), Radio Liberty (eng), Wikipedia (rus)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s