La Douma examine un projet de loi interdisant la russophobie

Par défaut

Le député Ilya Ponomarev (du parti « Russie Juste ») a présenté à la Douma d’État (chambre basse du Parlement russe) un projet de loi interdisant la promotion de la russophobie en Russie. Les contraventions assorties seraient les suivantes : jusqu’à 50 000 roubles (982€) d’amende et/ou un emprisonnement maximal de 15 jours.

1189px-Ilya_Ponomarev_at_Moscow_opposition_rally_2_March_2013_6Ponomarev estime qu’actuellement, les publications de divers médias, y compris en ligne, traduisent un sentiment de russophobie dans l’ensemble de la Russie.

Le projet de loi définit la  « propagande russophobe » par la « propagation dans les médias, via des rassemblements publics, réunions, manifestations ou attirail marketing spécifique, imprimé, graphique, vidéo et audio, d’informations négatives inexactes visant à la formation d’une attitude négative vis-à-vis de la Russie ou de la langue russe, sa culture et son indépendance. »

L’objectif n’étant pas de restreindre l’opinion personnelle des individus, il est précisé que l’interdiction de la propagande russophobe ne doit pas violer les droits des citoyens, ni leur liberté de pensée, d’expression, de presse, de réunion et de manifestation, ainsi que le droit d’association. Le projet de loi ne s’applique donc pas aux domaines scientifiques, littéraires, artistiques et créatif si elle ne vise pas à justifier ou diffuser le sentiment russophobe, et reste objective sur son sujet d’étude.

Ponomarev est aussi un défenseur de Mikhaïl Khodorkovsky, et a déclaré dans une interview au Financial Times Deutschland qu’il était selon lui la « seule figure politique susceptible d’amener la Russie à la démocratie ».

#Ligouchka

Source : Ria Novosti

Publicités

Une réflexion sur “La Douma examine un projet de loi interdisant la russophobie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s