Les députés ont voté : l’alcool ne doit plus faire partie intégrante de la culture russe

Par défaut

Des députés de la Douma (chambre basse du Parlement) ont présenté aujourd’hui un projet de loi interdisant aux médias et aux publicitaires de mettre en avant l’alcool comme tradition russe et comme faisant partie de la culture russe. Oleg Mikheev, député du parti « Russie Juste », s’est fait porte-parole de ce projet de loi.

huuhg

Si le texte passe, il sera donc interdit de présenter l’alcool comme style de vie ou comme permettant de mieux s’intégrer dans la société, de gravir les échelons dans son entreprise ou de réaliser ses ambitions personnelles. Par ailleurs, les auteurs du texte considèrent comme inadmissible l’idée selon laquelle l’alcool permet d’étancher sa soif ou d’être de meilleure humeur.

La note explicative du projet de loi stipule que les produits alcoolisés sont actuellement souvent commercialisés sous l’étiquette de la « culture russe ». Ainsi, l’alcoolisme aurait tendance à être toléré chez un homme qui après tout ne ferait que « vivre selon les traditions de son pays » et cela réduit considérablement l’efficacité des mesures prises par les autorités de réduire le niveau de consommation d’alcool dans le pays. Or, selon les députés à l’origine du texte, la clé de la réussite de ces mesures serait une tolérance zéro et l’absence totale de justification quelle qu’elle soit envers une personne abusant de l’alcool.

Ces dernières années, les autorités russes ont adopté toute une série de mesures visant à lutter contre l’alcoolisme en réduisant notamment la consommation d’alcool fort grâce à une augmentation de la TVA et des prix minimaux sur celui-ci.

En 2013, la consommation annuelle d’alcool par adulte a diminué de 13% par rapport à l’année précédente et de 13,5 litres par habitant. En 2010, ce chiffre était encore à 18 litres par habitant.

Source : Lenta

#Ligouchka

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s