Quand les remords de Kalachnikov font vendre

Par défaut

Le 13 janvier, le journal russe Izvestia publiait une lettre rédigée par Mikhaïl Kalachnikov datant du 7 avril 2013 et adressée au patriarche Kirill, chef de l’Eglise orthodoxe russe. Dans cette lettre, l’inventeur de l’AK47 exprimait ses préoccupations quant aux conséquences de l’utilisation de son arme : « Ma douleur est insupportable (…): si mon fusil a ôté la vie à des humains, moi, Mikhaïl Kalachnikov, fils d’une paysanne, chrétien orthodoxe, suis responsable de la mort de ces humains même si c’étaient des ennemis? » écrivait-il.

MikhaïlTimofeïevitch Kalachnikov

Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov

Alexandre Vokov, le porte-parole du Patriarche, avait même commenté, tout en confirmant l’existence de cette lettre :  « Il a inventé son arme pour défendre sa patrie et non pas pour que des terroristes d’Arabie Saoudite s’en servent ».

En attendant, remords ou pas, les affaires vont bon train pour le consortium Kalachnikov qui vient de signer un contrat exclusif pour l’exportation de 200 000 fusils par an aux Etats-Unis et au Canada. C’est ce qu’annonce le site officiel ce matin, même si Elena Filatova, sa porte-parole, avait déjà annoncé la nouvelle lundi à Moscou : « Le consortium Kalachnikov, qui fait partie du holding russe de hautes technologies Rostec, signera un accord exclusif avec Russian Weapon Company (RWC) sur les livraisons d’armes aux Etats-Unis.

Le communiqué de presse publié ce matin sur le site de RWC énonce que « Conformément aux termes de l’accord, la société RWC acquis le droit exclusif de l’exportation aux États-Unis et au Canada des armes […] de la marque « Kalachnikov » sur une durée de 5 ans. Le volume des armes exportées variera entre 80 et 200 mille pièces par an. En plus des ventes, la société d’armes russe effectuera la promotion des produits et son service et de garantie« .

Source : Kalashnikovconcern.ru, Kommersant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s