Le présentateur télé Mikhaïl Léontieff nommé vice-président de Rosneft

Par défaut

Il y a quelques temps, j’écrivais un article sur le rachat de Gazprom de toute une partie des médias russes. Grâce à une infographie assez affolante, l’on voyait à quel point Gazprom a une mainmise sur ceux-ci. Plus que d’une main-mise, la nomination aujourd’hui du célèbre chroniqueur politique russe Mikhaïl Léontieff témoigne d’une véritable connivence des journalistes avec les hautes strates du pouvoir. Cette nomination s’explique, en l’occurrence, par la relation amicale de longue date entretenue entre le journaliste et le Président de la compagnie Igor Setchine.

Le journaliste Mikhaïl Leontev dans son émission "Odnako" sur Piervyi Kanal

Le journaliste Mikhaïl Leontev dans son émission « Odnako » sur Piervyi Kanal

Encore une fois, l’on voit bien ici cette confusion permanente entre relation professionnelle et privée, qui met à mal le devoir d’objectivité des journalistes, forcément biaisé. Franchement, en voyant les titres de la presse russe ce matin, les termes de « journaliste » et de « Rosneft » dans la même phrase m’ont vraiment interpellée. Je ne sais pas si la presse français évoquera le sujet, mais j’avais très envie de vous faire partager cette nouvelle. Car selon moi, il faut savoir ce genre de choses.

C’est donc, à partir du 13 janvier, que ce cher Léontieff supervisera les relations extérieures de l’entreprise de la compagnie pétrolière tout en continuant sa profession de journaliste. Il sera également en charge, selon le quotidien Kommersant, des activités du Département de l’information et de la publicité, à la tête duquel se trouve actuellement un autre journaliste, l’ancien rédacteur en chef de REN TV, Vladimir Tyulin, qui détient par ailleurs le poste d’attaché de presse du groupe pétrolier. Igor Setchine, son Président, est connu pour recruter des célébrités, comme ce fut le cas avec Daniel Yerguine, auteur d’un best-seller et professeur à Harvard, qui avait été nommé au comité d’intégration du groupe.

Léontieff est surtout connu pour son émission « Odnako » sur la chaîne « Piervyi Kanal » qui propose des reportages vidéos sur des questions d’actualité russe et internationale. Cette émission existe depuis la fin des années 1990 et est diffusée après le journal du soir, à raison de deux fois par semaine. Le magazine du même nom, Odnako, est un hebdomadaire russe, publiant des articles de fond sur la politique et l’économie, encore une fois, russe et internationale. Preuve de la proximité du monde journalistique avec le pouvoir : l’inauguration du journal, qui s’est réalisée sous forme de fêtes regroupant, en 2009, la moitié du gouvernement et tout un tas de conseillers du Kremlin.

Ce genre de nomination, courante dans la société russe, pourrait témoigner d’une volonté des plus grandes entreprises du pays de s’approprier indirectement, et petit à petit, les médias, notamment les plus populaires.

Pour l’instant, ni Rosneft, ni le journaliste n’ont accepté de commenter la nouvelle.

Comme l’aurait dit notre cher Léontieff, : « Cependant, au revoir. »

#Ligouchka

Sources : Dojd, Lenta, Kommersant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s